Image de Ville/ La rue vue par … Christian de Portzamparc

janvier 14, 2012 § Poster un commentaire

Christian de Portzamparc

12/11/11 –   Christian de PORTZAMPARC – Francis RAMBERT

 Au cours de ces 02h de dialogue, Francis Rambert et Christian de Portzamparc se sont attardés sur le thème au coeur de ce festival, celui de la rue, et plus précisément ici, la rue vue par l’archi-star de Portzamparc. Si Christian de Portzamparc est architecte il possède aussi une certaine inclination pour l’urbanisme et mêle la part urbaine à ses projets architecturaux, que ce soit des bâtiments (Cidade de Musica, Philarmonie du Luxembourg …), des quartiers (le secteur Massena, les Jardins de Lironde …), des tours (tour LVMH …).

Pour l’architecte c’est Le Corbusier qui le premier a commencé à ruer la rue et ce dès le milieu des années 1950. Aujourd’hui les centres commerciaux lui ont succédé dans cette fonction de tueurs de rue.

Christian de Portzamparc a commencé par travailler sur les grands ensembles, qui ont eux aussi mis la rue de côté. Il s’est appliqué à mettre de la trame viaire dans ces espaces. Dans le projet de Hauts de forme la problématique de la rue restera centrale, tout comme dans celui de la Cité de la Musique qui suivra, avec ses «rues intérieures» comme métaphores de la rue.

Son ilot ouvert né en 1979, il cherche à créer de l’aléatoire, l’idée de la rue ouverte et de l’ilot ouvert s’imposent alors à lui.

Il fait alors l’expérience de la variété dans l’architecture et non celle de l’homogénéité.

Pour l’architecte-urbaniste la rue doit attirer l’oeil, inciter à la démarche et titiller la curiosité.

Ainsi dans son centre commercial d’Almere (Pays-Bas) il expérimente pleinement cette expérience en décalant soigneusement ses rues, demeurant alignées au contexte mais ne laissant pas tout à fait passer le regard.

Christian de Portzamparc est le premier Français à recevoir, en 1994, le prestigieux « Prix Pritzker », récompense suprême pour un architecte, Christian de Portzamparc a reçu en 2004 le Grand Prix de l’urbanisme. Il est aussi le premier titulaire de la chaire de « création artistique » au Collège de France. Considéré comme l’un des plus grands architectes de son temps, Christian de Portzamparc construit dans le monde entier, repensant la ville autour de trois thèmes majeurs : des grand bâtiments qui rassemblent notamment autour de la musique (Cidade de Musica en construction au Brésil, Philharmonie du Luxembourg…), des quartiers entiers comme Les Jardins de Lironde à Montpellier ou le secteur Massena Seine rive gauche. Il réalise également des tours sculpturales comme la tour LVMH à Manhattan et deux projets en construction à la Défense ainsi qu’à New York. Christian de Portzamparc continue de théoriser la ville, notamment selon les principes de «l’îlot ouvert» (un côté « plein, autonome et pourtant varié et un côté « vide », ouvert et lumineux) avec la conviction que pour agir sur la question urbaine il faut repartir de cette dimension intermédiaire entre le quartier et l’immeuble ; cette vision renouvelée se révélera d’une grande fécondité.

 

Francis Rambert est Journaliste, il anime la chronique “architecture” dans les pages “culture” du quotidien Le Figaro, de 1990 à 2004, participe à la création du magazine “d’Architectures” en 1989, dont il est le rédacteur en chef jusqu’en 2002, signe de nombreux articles sur l’architecture et le design dans la presse artistique et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture. Il fut le commissaire du pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise en 2008.

Publicités

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Image de Ville/ La rue vue par … Christian de Portzamparc à Design Urbain.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :