Puyloubier

janvier 14, 2012 § Poster un commentaire

Ce 1èr Workshop au eu lieu du 20 au 23 septembre 2011 au cœur du Massif de la Sainte Victoire dans le petit village de Puyloubier. C’est dans ce cadre magnifique niché au pied de la Sainte Victoire et surplombant les vignobles de l’AOC Côtes de Provence que le village de Puyloubier nous a accueilli pour notre vraie première expérience professionnelle. Ce 1èr Workshop fut l’occasion de travailler sur un sujet au cœur de notre formation en Design Urbain à savoir : « repenser les espaces publics ».


En effet, la municipalité souhaitait que les étudiants en Design Urbain se penchent principalement sur la requalification de l’espace libre autour de la salle des fêtes. Plus globalement notre étude a porté sur l’ensemble des espaces publics du centre-ville de Puyloubier et sur leurs interrelations au sein de l’espace urbain.
Notre travail fut réalisé en équipes de trois personnes, issues de profils différents et complémentaires.
Ainsi les trois jours complets d’étude en immersion sur le terrain ont donné lieu tout d’abord à un diagnostic du territoire. Cette étape a notamment permis d’appréhender les problématiques multi-scalaires liées à la circulation dans la ville au niveau du grand territoire et du centre urbain. Les cheminements entre les places publiques ont ainsi pu être étudiés en prenant en compte les enjeux plus globaux.

Réalisation : Laurent ANDREANI

Toutes les équipes ont donc identifié les atouts et les faiblesses du territoire avant de proposer leurs projets. En synthétisant, les différents diagnostics ont fait émerger le site et le paysage comme forces du territoire et la concentration des flux circulatoires comme sa faiblesse. Ainsi toutes les équipes ont réfléchi au meilleur moyen d’améliorer les points de faiblesse et mettre en valeur les atouts de Puyloubier.
C’est lors d’une présentation devant le maire et certains élus au conseil municipal que nous avons proposé nos différents projets jusque-là tenus secrets !
Cette présentation fut pour nous tous le moyen de nous confronter à ce qu’allait être notre année de formation.
C’est à la satisfaction générale que ces trois jours de travail intense s’achevèrent.
Nous tenons à remercier vivement le maire de Puyloubier qui nous a accueillis au sein de sa mairie ainsi que tout le personnel présent pour leur aide et leur gentillesse.

Extrait de La Provence du 7 octobre 2011

Advertisements

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Puyloubier à Design Urbain.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :