Voyage d’étude à Paris/ Jour 03

janvier 14, 2012 § Poster un commentaire

Dernier jour à paris le jeudi 27 octobre 2011

Notre groupe Design urbain s’est rendu ce jour à la ZAC Paris rive gauche où nous avons pu être en contact avec l’urbanisme sur dalle qui est présent et en cours de réalisation dans ces opérations. Par ailleurs, nous avons pu prendre du recul face à ces pratiques urbanistiques en regardant le résultat obtenu sur des opérations déjà réalisées.

Puis tout en visitant les nombreuses réalisations effectuées au sein de cette ZAC nous nous sommes rendus dans le quartier Masséna Nord considéré comme le futur quartier latin de l’Est parisien qui a été réalisé par l’architecte Christian De Portzamparc ainsi que le paysagiste Thierry Huau.

Ce secteur possède la particularité d’avoir d’une part la présence de bâtiments industriels conservés et réhabilités comme l’Ecole d’architecture Paris-Val de Seine ainsi que le bâtiment principal des Grands Moulins de Paris et d’autre part d’avoir des nouvelles constructions qui se veulent modernes, fonctionnelles tout en ayant de véritables qualités architecturales.


Le parti pris de Christian De Portzamparc est celui de la diversité, du contraste, comme passer du grand au petit, ou du régulier au singulier qui se concrétise par la réalisation de l’un de ces concept,s qui est celui de l’îlot ouvert. Ce concept permet d’optimiser la présence de la lumière dans toutes les réalisations, du fait qu’elles soient non mitoyennes. Il permet aussi de recréer de la « rue » sans pour autant avoir une continuité apparente du bâti. Ainsi la promotion Design Urbain a pu ressentir un sentiment intime se dégager de ce quartier.


Au cours de notre déambulation nous nous sommes rendus dans la bibliothèque nationale réalisée par l’architecte Dominique Perrault.

Puis nous avons rejoint le parc de Bercy en empruntant la passerelle Simone De Beauvoir réalisée par l’architecte Dietmar Feichtinger, permettant d’admirer l’intégration de la bibliothèque dans la ZAC de Paris rive gauche, ainsi que d’avoir de belles vues sur les quais de Seine.
Du parc de Bercy où un sentiment de « coupé du monde », de repos règne, nous avons rejoint le village Bercy, où une ambiance de « village commercial » ressort, en passant notamment par la cinémathèque française qui fait preuve d’une architecture singulière.


L’après midi, nous avons rejoint la promenade plantée, longue de 4.5 km qui relie le bois de Vincennes à l’opéra de la Bastille. On a pris conscience durant cette balade, que l’on peut dans une capitale où une ville fortement urbanisée, aménager des espaces uniquement dédiés à la nature, sans avoir les inconvénients de la ville, notamment ceux liés à la circulation automobile, tout en requalifiant un patrimoine qui avait de lourdes conséquences, particulièrement au niveau esthétique (dans le cas de Paris la promenade plantée emprunte le trajet d’une ancienne voie ferrée dont le trafic à cessé en 1969 qui constituait une véritable coupure au sein du 12ème arrondissement).

Publicités

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Voyage d’étude à Paris/ Jour 03 à Design Urbain.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :