Des liens pour appréhender des lieux

avril 24, 2012 § Poster un commentaire

On inaugure ici une nouvelle rubrique pour essayer de dénicher les bons tuyaux du net.

Nous connaissons tous pour nos recherches professionnelles ou étudiantes la richesse et l’abondance des sites, des blogs, des réseaux sociaux, etc. au risque malheureusement de s’y perdre et d’y perdre du temps.

Cette rubrique sera donc l’occasion de se concentrer sur une thématique ou un objet d’étude, sur le sujet du moment ou une passion profonde, puis de le référencer par quelques liens.

Pour cette première, nous voulions simplement commencer par une démonstration pratique : oui, internet regorge de ressources extrêmement précieuses pour l’urbaniste ! Et sa vocation première de réseau de communication est remise au goût du jour via le partage et l’échange de données.

Comment donc ne pas saluer les nombreuses initiatives récentes des collectivités publiques qui ont entamé, sous l’impulsion de l’Etat, une réelle politique d’ouverture publique des données, l’open data. Libres d’utilisation, ces données viennent enrichir notre connaissance d’un territoire, de son identité : elles nous offrent de nouvelles clés de lecture mobilisables. Citons tout d’abord le site de l’Etat, ceux des départements exemplaires du Loir-et-Cher, du Var (plus orienté vers les Systèmes d’Information Géographique) et de la Saône-et-Loire, ou encore les villes de Paris (et son recensement très intéressant des parcs et jardins), Bordeaux et Nantes. L’Institut Géographique National s’est également engagé dans un partage de ses données avec les collectivités territoriales : une démarche d’association gratuite qui se généralise aujourd’hui lors des contrats professionnels et qui pourrait être étendue aux travaux universitaires (projets d’ateliers, workshop, etc.).

En conclusion, et pour notre plus grand plaisir, mentionnons l’initiative du Pavillon de l’Arsenal qui propose un accès en ligne au contenu de sa dernière exposition, via un fichier qui géolocalise dans GoogleEarth les projets du Grand Paris (une mine exceptionnelle de références urbaines).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Des liens pour appréhender des lieux à Design Urbain.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :